Groupe de travail sur les questions frontalières de transportdu Canada et des États-Unis
Accueil

Contactez-nous

Liens

Plan du site

English

Comité directeur

Les participants ont conclu notre assemblée plénière de Calgary du GTQFT, en octobre 2004, a une discussion de fond sur les réalisations du GTQFT, sa structure et ses orientations futures. Il a été décidé à ce moment de mettre sur pied un sous-comité ciblé afin d’examiner des options visant à mettre en œuvre des changements au sein GTQFT et d’esquisser de nouvelles orientations. À la suite de la réunion de Calgary, le nouveau sous-comité a produit un document sur les options proposées contenant quinze recommandations visant à améliorer le GTQFT. L’une des principales recommandations appliquées a été la mise sur pied d’un Comité directeur représentatif. Le nouveau Comité directeur a confirmé sa composition en juin 2005 et a tenu sa première conférence téléphonique ce même mois.

Guidé par son mandat et plan d'action, le Comité directeur du GTQFT est d’aider à remplir la mission du GTQFT en assurant la coordination et la communication complète, productive et efficiente des activités du GTQFT. Ainsi la portée des responsabilités du Comité directeur couvre :

  • la planification des assemblées plénières semestrielles au Canada et aux États-Unis;
  • la gestion du site Web officiel du GTQFT;
  • les consultations et les communications avec les sous-comités du GTQFT;
  • la coordination et l’échange d’information entre le GTQFT et d’autres organisations et régions.

Le Comité directeur est coprésidé en permanence par des représentants Transports Canada et de la U.S. Federal Highway Administration et comprend quatre autres sièges : deux sièges permanents sont alloués à des représentants de la U.S. Customs and Border Protection (CBP) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en raison du rôle de meneur que ces organismes jouent dans le domaine de la gestion frontalière; deux sièges sont réservés exclusivement sur une base rotative aux partenaires des états et des provinces. Les représentants sur au Comité directeur, ou leur renouvellement, sont confirmés annuellement à l’assemblée plénière du printemps. Transports Canada et la Federal Highway Administration fournissent chacun des ressources de secrétariat pour contribuer à l’organisation du Comité directeur. 

Le Comité directeur est coprésidé par :

Tom Oommen
Coprésident du GTQFT
Transports Canada
Tél. : 613-998-0674
Courriel : tom.oommen@tc.gc.ca
Kenneth Petty
Coprésident du GTQFT
Administration fédérale des autoroutes des É.-U.
Tél. : (202) 366-6654
Courriel : kenneth.petty@dot.gov

Les membres du Comité directeur comprennent : les coprésidents du sous-comité/groupe de discussion et les représentants de : Transports Canada, le département des Transports des É.-U., le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, la Coalition des transports à la frontière de l’Est et le Conseil des gouvernements de Whatcom.

Nous vous invitons à communiquer avec nos coprésidents du GTQFT directement pour obtenir plus d’information sur le GTQFT, ses réunions et ses activités.